Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 26 mars 2011au restaurant « Chez JULIEN » à ROUFFACH
à découvrir ici
Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Haut-RhinGDSA 68Siège social : Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin - 11, rue Jean Mermoz - 68127 Sainte-Croix-en-PlaineTél. : 03 89 20 97 00 - Fax : 03 89 20 97 01Plan Sanitaire d’Elevage Agrément du Ministère N° SGARE 400/07
Le GDSA 68 à reçu le renouvellement de son agrément préfectoral pour 5 ans à compter de 2013. Document à lire ici.
Les agents sanitaires pour le Haut-Rhin ont été désignés dans l'arrêté préfectoral téléchargeable ici.
Présentation du GDSA 68

Le GDSA68, Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Haut-Rhin, regroupe tous les apiculteurs cotisants qui ont déclaré leur rucher auprès de la DDCSPP (ex Direction Départementale des Services Vétérinaires). Parmi ses membres, certains ont choisi de se former et de se mettre à la disposition du monde apicole bénévolement en devenant Spécialiste Apicole ou plus rarement Assistant Sanitaire auprès de l’administration.
En 2012, une formation de Spécialiste Apicole sera organisée, c’est le moment de présenter sa candidature. Cette formation portant sur l’aspect sanitaire de l’apiculture permet au bénévole d’apprendre tous les aspects des causes de mortalités, d’affaiblissements et d’aides à porter à nos colonies pour vivre malgré ces agressions et se développer pour continuer à polliniser et produire du miel et outs les produits de la ruche que nous aimons tant.
Afin de faire un suivi de l’état sanitaire des colonies de notre territoire, un Plan Sanitaire d’Elevage (PSE) est signé entre les membres du GDSA, la DDCSPP et le Préfet pour prévoir la visite sanitaire de l’ensemble des rucher existant en une durée de 5 ans. Le premier du Haut-Rhin se termine en 2012. Il nous faudra ainsi avoir été reçu par tous les apiculteurs sur l’ensemble de leurs ruchers afin d’en connaitre l’état sanitaire et d’en certifier la qualité. A partir de 2013, un nouveau plan quinquennal débutera pour refaire la tournée des ruchers, de tous les ruchers où chacun de nos collègues apiculteurs conscient de l’intérêt de ces visites nous accueillera avec courtoisie et bienvenue.
Le GDSA du Haut-Rhin a choisi parmi ses membres un conseil d’administration dont la page vous présente les membres. Si Vous aussi Vous souhaitez faire partie de cette instance présentez-Vous lors des Assemblées Générales aux élections. Les membres sont tous issus du rang et essaient tout au long de l’année de Vous tenir au courant de l’actualité sanitaire apicole et d’être à vos cotés lors de crises grave telle les loques, puisque le varroa est notre compagnon pour de nombreuses années encore et il nous faut le maintenir à un niveau supportable pour nos colonies et nos objectifs. Anatole EHRHARD

 
Chargement des bibliothéques...